Courses et état des lieux de la cuisine

C’est bien beau d’avoir une salle de bain sans déchet mais généralement là où il y a le plus de déchets c’est dans la cuisine! Les emballages, les sacs plastiques, les pots de yaourt…etc Les produits qu’on achète au supermarché sont le plus souvent sur-emballés. J’ai les yeux qui saignent quand je vois des bananes sous film plastique, ou même des clémentines pré-épluchées sous barquette et le tout sous plastique ( il faut être sacrément assisté fainéant pour ne pas avoir envie d’éplucher sa propre clémentine !!)

Constatez par vous même, juste en rangeant les courses. Après avoir déballé les fruits et enlevé les emballages des yaourts vous vous retrouvez déjà avec des déchets sans avoir mangé quoi que ce soit…

Bon imaginons que, stop s’en est trop pour vous ! Vous vous décidez d’arrêter tout ce flot de plastique inutile, vous vous sentez capable d’éplucher  votre propre clémentine et vous décidez de minimiser vos déchets ( bravo ! ). Oui mais c’est pas le tout après avoir fini les derniers chocos, on mange quoi? Il faut bien retourner faire les courses un de ces jours! Le problème c’est que les supermarchés c’est un peu le temple du déchet et à moins que vous ne vouliez vous nourrir essentiellement de courgettes ou de clémentines il va bien falloir trouver un autre endroit pour faire ses courses…

Acheter en vrac.

Bon alors, j’ai une mauvaise nouvelle… les chocos BN c’est terminé. Remarque c’est peut être mieux comme ça, ça va être l’occasion de revoir un peu son alimentation!  (Mais rassurez vous, être zéro déchet ça ne veut pas dire être à la diète!! Il va juste falloir cuisiner un peu..)

Le premier point va être de repérer un magasin près de chez vous où il est possible d’acheter en vrac!! Biocoop, Day by Day, Croque Nature, La vie Saine/Claire ou même tout simplement le marché du coin! Le deuxième point c’est qu’il va falloir être un peu équipé, n’allez pas faire vos courses les mains vides, emmenez vos cabas, sacs en tissus, vos tupp’ ou bocaux..

Si comme moi vous habitez dans une mini ville où il y a peu de magasins de vrac, le petit commerçant est votre nouvel ami ! Votre fromager/ère, boucher/ère, épicier/ère rempliront avec plaisir (si ils sont un peu sympa) vos petites boites (parce qu’en plus ça leurs font faire des économies de papiers et de sacs)

Passons maintenant à la cuisine, comme pour la salle de bain je vous ai fait un petit récapitulatif des premières choses que j’ai changé.

Cuisine.jpg

  1. Sac en toile. Remplacez les sacs plastiques par des sacs en tissus ! En plus d’être beaucoup plus beau il est carrément plus résistant! Hé ça tombe bien il m’en reste deux trois de disponible ici à 15€ 🙂
  2. Bocaux, bouteille, Tupp’. Pour mettre le riz, les lentilles, la noix de coco, le chocolat… c’est plus facile à ranger dans le placard et visuellement c’est plus joli que le paquet de pâtes éco plus ! Recyclez vos bocaux de légumes ou de cornichons.
  3. Petit sac en tissus. Idéal pour faire les courses! Si comme moi vous n’avez pas trop envie de vous balader avec vos bocaux, ils sont parfaits pour les aliments secs (céréales, légumineuses, fruits et légumes). Si vous êtes un peu doué de vos mains c’est tout simple à réaliser, si vous êtes plus cérébral que manuel vous en trouverez dans un magasin bio ou ici.
  4. Les mouchoirs en tissus. Pas de grimace ! c’est mamie qui a raison avec ses mouchoirs en tissus glissés dans la manche de son chemisier. En plus de ne pas faire le nez tout rouge et tout pelé, c’est super pratique de ne jamais être à court de mouchoir surtout quand la saison du pollen arrive 😉 . Vous pouvez demander poliment à mamie de vous en donner deux trois ou sinon vous en trouverez dans une mercerie.
  5. Tawashi et brosse en bois. Tawaquoi? Pas de panique c’est juste une éponge en tissus très facile à faire et qui passe à la machine! En plus d’avoir une durée de vie plus longue que les éponges vous recyclez vos vieux tee-shirt. Pour le coté grattoir une brosse en bois fera l’affaire! Exemple de tuto de tawashi ici et pour la brosse en bois vous en trouverez dans une droguerie ou sur le net.
  6. Dosette et boule à thé. Si comme moi vous avez une cafetière à dosettes pas de panique j’ai trouvé la solution, les dosettes rechargeables, ça ressemble à ça . J’ai trouvé les miennes dans un supermarché. Mais sinon rien de mieux qu’une cafetière à l’italienne ou un Bodum pour le café du matin.
  7. Le produit vaisselle maison. Oui c’est possible de le faire, et avec presque rien! Retrouvez mon tutoriel ici.

Voilà, après ces quelques changements normalement vous avez considérablement réduits la quantité de votre sac poubelle. Ils ne vous restera plus que des déchets recyclables ou compostables!

giphy1

A Bientôt et bravo vous pouvez être fier/ère de vous !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s